La médecine traditionnelle chinoise a contribué au bien-être de milliers de personnes à travers les âges. Basée sur l’harmonie et l’équilibre, elle possède ses propres pratiques, disciplines, théorie et philosophie. Mais qu’en est-il réellement ?

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce qu’est véritablement la médecine traditionnelle chinoise.

Qu’est-ce que la « médecine traditionnelle chinoise » ?

La « médecine traditionnelle chinoise », « MTC » ou tout simplement « médecine chinoise » désigne un système de santé basé sur l’énergie vitale. Elle considère l’être humain comme un tout. Son bien être et sa santé dépendent entièrement de l’équilibre entre les énergies, c’est-à-dire de l’harmonie entre le physique, le psychique et l’environnement. 

Lorsqu’un quelconque déséquilibre survient, la santé de l’Homme en pâtit directement, d’où l’apparition de maladies. Ainsi, l’objectif de la médecine chinoise consiste à rétablir l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit d’une part ; entre l’individu et les éléments extérieurs d’autre part.

Les principes de la médecine traditionnelle chinoise

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le mot « Harmonie » règne en maître. Si une dysharmonie se manifeste tant au niveau de l’énergie vitale de l’homme que vis-à-vis de sa connexion à la nature, la maladie s’installe. Il devient alors courant que deux personnes présentent les mêmes symptômes sans pour autant nécessiter le même traitement.

En effet, la maladie est signe que l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation et d’auto-guérison. Pour soigner ce mal, il faut alors s’attaquer à sa cause directe. Or, les origines diffèrent parfois d’une personne à l’autre. Autrement dit, la médecine chinoise ne traite pas les symptômes, comme c’est souvent le cas dans les pratiques occidentales ; mais la personne dans son ensemble.  

Pratiquement, la médecine chinoise se base sur 4 principes fondamentaux :

Le corps humain est un système à part entière :

Les structures physiques, les 5 organes, les émotions comme la joie ou la colère, et l’esprit forment un système. Il s’agit d’un tout indissociable et interdépendant alimenté par l’énergie vitale appelée « Qi ».

L’être humain est relié à la nature :

Un changement au niveau de l’environnement impacte toujours sur l’organisme. Il peut s’agir du simple passage des saisons ou bien d’un chamboulement plus important comme un déménagement. Le thérapeute exerçant la médecine chinoise doit donc tenir en compte, en plus de l’état général du corps, des saisons, de l’emplacement géographique, …  

Le corps possède une capacité d’auto guérison innée :

La médecine chinoise va stimuler ou raviver cette capacité d’auto guérison à travers ses techniques et pratiques.

Mieux vaut prévenir que guérir :

La médecine chinoise vous apprend à décrypter les signaux envoyés par votre corps. De cette manière, vous serez en mesure de traiter les maladies avant que les symptômes ne s’aggravent.

Conclusion : la philosophie derrière la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur le rééquilibrage des énergies pour soigner la maladie. D’entrée de jeu, sachez que le corps humain, toutes les fonctions du corps sont soutenues par le Qi. Autrement dit, ce flux d’énergie vitale vous permet de marcher, de digérer, de penser ou même de ressentir. Le rôle de la MTC consiste alors à le promouvoir et en assurer la libre circulation à travers les canaux dédiés appelés « Méridiens ».

Notez que l’équilibre dont il est question dépend entièrement de l’harmonie entre deux forces opposées mais complémentaires : le Yin et le Yang. Le Yin s’associe au froid et à la féminité tandis que le Yang est plutôt rattaché à la chaleur et à la masculinité.